Les applications d’un toit-terrasse avec garde-corps

Un toit-terrasse, appelé aussi toiture-terrasse, est le dispositif de couverture supérieure d’un édifice, quel qu’il soit : maison, immeuble, bâtiment industriel… Ce type de « toit plat » entraîne des contraintes techniques liées à l’étanchéité et à l’isolation thermique du bâtiment qu’il couvre. Il existe différentes techniques de construction de toit-terrasse permettant d’assurer ces fonctions essentielles d’un toit.

En fonction de l’édifice, ces toits-terrasses peuvent être accessibles ou non aux personnes. Le toit d’une maison ou d’un immeuble peut ainsi être transformé en terrasse, en jardin, en potager… Toute la superficie du toit peut être exploitée. On agrandit ainsi la surface de son habitation. Cela peut être très pratique pour un immeuble ou une maison en ville, des logements qui souvent ne disposent pas de jardins privatifs.

Les toits plats des bâtiments et des immeubles sont souvent inaccessibles au public. Pour autant, des hommes et des femmes peuvent y marcher, pour en nettoyer la surface ou y faire des travaux de réparation par exemple.

Tous les toits-terrasses sont donc susceptibles de recevoir des personnes. Il s’agit dès lors de mettre en place des systèmes de protection pour limiter tous risques de chute. C’est pourquoi la législation française impose l’installation d’un garde-corps sur les toits-terrasses, quelles que soient leurs conditions d’accessibilité.

Si vous aussi, vous souhaitez exploiter le toit de votre habitation ou/et mettre aux normes le toit d’un bâtiment, voici quelques applications de toits-terrasses.

Transformer un toit de garage en terrasse

Vous souhaitez exploiter le toit de votre garage ? En effet, actuellement, il ne sert qu’au stationnement de votre véhicule et au stockage de votre matériel de jardin ou autre. S’il est mitoyen de votre habitation, vous avez peut-être la possibilité de vous rendre à pied sur le toit de votre garage. Ou un escalier voire une passerelle le desservira à l’avenir, ce qui est prévu dans votre projet d’agrandissement.

La superficie du toit peut servir à recevoir une terrasse ou un jardin, voire les deux. Mais pour en profiter, il faut mettre en sécurité ce toit par l’ajout d’un garde-corps. Ainsi, adultes, enfants, animaux de compagnie… pourront évoluer en toute sécurité sur ce nouvel espace.

Agrandir son lieu de vie en exploitant le toit de sa maison

Pour gagner de l’espace dans votre maison, pourquoi ne pas exploiter le toit ? S’il est plat, en totalité ou en partie, il pourrait en effet accueillir une terrasse, un solarium ou un jardin, voire un potager, surtout si votre maison ne possède pas d’extérieur, ce qui est souvent le cas en ville.

Pour rentrer dans les normes de construction obligatoires et garantir la sécurité de tous, votre toit doit d’abord être muni d’un garde-corps extérieur. Pensez à réaliser un plan avant toute chose, commandez vos matériaux et lancez-vous dans le montage de cet élément indispensable à votre projet d’extension de maison. Il existe une quantité de possibilités et de styles : vous trouverez forcément un produit qui correspond à la fois à votre budget et à vos envies.

Exploitation et mise en sécurité d’un toit d’immeuble

De plus en plus d’immeubles exploitent leur toit pour apporter davantage de qualité de vie à ses occupants. Le Corbusier avait déjà bien compris tout le potentiel des toits des immeubles, généralement plats et pouvant donc recevoir des espaces de vie supplémentaires en extérieur. Si vous êtes un bailleur social ou que vous êtes en copropriété, vous pouvez exploiter cette partie de votre immeuble. Cela lui donnera à coup sûr de la valeur et vos locataires et autres habitants pourront profiter d’un jardin en hauteur, voire d’un potager, d’un rucher, d’une piscine ou d’un simple solarium pour apprécier l’air frais et le soleil.

Mais avant toute chose, vous êtes dans l’obligation légale de protéger les abords du toit-terrasse de votre immeuble en lui ajoutant un garde-corps selon les normes en vigueur. En effet, les immeubles dont les toitures-terrasses sont inaccessibles au public doivent être obligatoirement équipés d’un garde-corps afin d’assurer la sécurité de toute personne travaillant sur le toit, que ce soit pour poser une antenne, nettoyer les mousses ou remplacer des tuiles, ramoner une ou plusieurs cheminées…

Renseignez-vous auprès d’un architecte, d’un maitre d’ouvrage et/ou d’un fabricant pour que votre projet respecte les différentes réglementations. Par ailleurs, ce type de projet peut prendre de l’ampleur car les superficies de toit d’immeuble peuvent être importantes. Soignez votre plan de projection pour ne commettre aucune erreur, et n’hésitez pas à vous faire conseiller par un bureau d’études.

Mise en conformité d’un toit industriel

Les bâtiments à vocation industrielle sont souvent couverts par un toit plat. Celui-ci peut être muni d’un garde-corps dans différents cas de figure. D’abord, pour étendre la superficie de votre bâtiment, peut-être pour que son toit reçoive une terrasse végétalisée et égaie les abords de votre entreprise. Ou pour éviter toute chute d’objets ou matériaux sur les employés, véhicules, visiteurs ou autres qui évoluent aux alentours. Du personnel peut aussi être amené à marcher sur le toit pour en assurer l’entretien et le nettoyage : la sécurité doit être garantie, notamment en évitant toute chute pouvant entraîner de graves conséquences. Gardez à l’esprit que la responsabilité pénale du propriétaire du bâtiment est engagée.

Dans tous les cas de figure, cernez bien votre projet pour connaître parfaitement vos besoins et attentes ainsi que les textes de réglementation. Pour ne commettre aucun impair, faites-vous conseiller par des professionnels. Vous choisirez ainsi parfaitement la configuration de garde-corps qui convient à votre bâtiment et son application.