Choisir ses éléments : de quoi se compose un garde-corps ?

Un garde-corps est un élément architectural qui remplit avant tout un rôle de rambarde de sécurité. Il garnit des espaces tels que des toitures-terrasses et empêche toute chute de se produire. Pour ce faire, le garde-fou est constitué de divers éléments indispensables, à savoir :

  • Des poteaux: l’ossature de la structure en quelque sorte
  • Du remplissage: entre les poteaux, le remplissage va concrètement éviter aux personnes et aux objets de tomber
  • Une main courante: elle recouvre le garde-corps et permet aux personnes de s’appuyer dessus sans risque

A ces éléments doivent s’ajouter système de fixation et support de main courante ainsi que le remplissage en lui-même : verre, câbles, tiges en métal…

Tous ces éléments doivent répondre à des normes de sécurité. Ils doivent évidemment être de qualité et bien assemblés. Choisissez les différents éléments de votre garde-corps en vous basant sur les matériaux utilisés (bois, inox, acier…), sur les dimensions de l’espace à garnir et sur le style que vous souhaitez. N’oubliez pas de commander tel ou tel composant de votre rambarde.

Pour gagner en efficacité, sachez qu’il existe des kits de garde-corps en inox et autres matières faciles à assembler. Design Production réalise sur-mesure l’ensemble des pièces dont vous avez spécifiquement besoin pour votre toit-terrasse et assure une fabrication en France tout en vous prodiguant conseils et avis.

Fixation du garde-corps à l’acrotère du toit-terrasse

Les garde-corps se fixent de différentes façons, en fonction du style souhaité et de l’espace qu’il vient garnir. De manière générale, il faut que le support sur lequel sera fixé le garde-corps soit suffisamment dense et solide pour résister aux charges appliquées aux poteaux de la structure.

Quels sont les différents types de fixation existants ?

  • La fixation à la française, ou fixation sur plat de dalle, consiste à ancrer la structure à même le sol
  • La fixation à l’anglaise, ou fixation en applique, vise à ancrer le garde-corps sur la face verticale de la surface à couvrir, sur la tranche en quelque sorte
  • La fixation traversante est quant à elle utilisée pour le montage de rambarde d’escalier

Fixation à l’anglaise obligatoire pour un toit-terrasse

Pour un toit, le garde-corps doit obligatoirement être fixé à l’anglaise, c’est-à-dire en applique sur l’intérieur de l’acrotère. En effet, le toit d’un édifice doit protéger son intérieur des intempéries et de l’humidité, c’est pourquoi il répond à des contraintes strictes en matière d’étanchéité et d’isolation thermique. Les techniques de construction sont multiples et il s’agit de ne pas abîmer le toit en perçant par exemple des trous pour recevoir une rambarde de sécurité. C’est pourquoi, pour la pose d’un garde-fou, on privilégie la fixation à l’anglaise, soit en façade.

Sur les toits-terrasses non accessibles au public, la pose de rambarde de sécurité est obligatoire afin de garantir la sécurité du personnel se chargeant de leur entretien et opérations de nettoyage. Le Grenelle de l’Environnement 2012 a publié des recommandations en matière de fixation des garde-fous de ce type de toit. Seules sont autorisées les fixations en applique sur l’intérieur de l’acrotère, au-dessus du relevé d’étanchéité, et les fixations sur la face supérieure de l’acrotère avec des sabots déportés.

Les poteaux, l’ossature du garde-corps

C’est la base du garde-corps. Ils constituent l’ossature-même de la structure.

Les poteaux sont personnalisables à l’envi. Ronds ou carrés, en inox ou en acier… les poteaux sont adaptés à tous les profils de rambardes. Il est tout à fait possible d’acheter des poteaux à l’état brut et de les couper soi-même à la taille voulue. Pour les fixer, vous aurez besoin d’une embase et d’un cache-embase, du support de main courante et des systèmes de fixation. Par exemple, si vous optez pour un remplissage en câbles, il faudra que vos poteaux de balustrade soient équipés pour accueillir les embouts de sertissage.

Vous pouvez également choisir de commander votre structure de garde-corps en kit. Des professionnels vous proposent ainsi des ensembles complets de poteaux de garde-corps prêts à poser. Dans ces kits, vous trouverez les poteaux percés ou taraudés avec ses embases et cache-embases. Les poteaux seront aussi préparés pour recevoir le type de remplissage (supports transversaux) que vous avez retenu. Pour un remplissage avec des barres (ou lisses) par exemple, vous allez gagner un précieux temps en optant pour le garde-corps en kit. Qui plus est, pour une rambarde sur-mesure, c’est-à-dire aux dimensions et selon le profil de rambarde choisie, des fabricants tels que Design Production vous livrent des éléments fabriqués spécialement pour votre projet, que ce soit pour la longueur des tubes, leur cintrage, etc. Les kits de Design Production comprennent également les supports de main courante.

Lorsque vous commandez des poteaux dans le cadre d’un kit destiné à la réalisation d’un garde-corps de toit-terrasse, vous devez connaître l’orientation des poteaux dont vous allez avoir besoin. Elle est déterminée par l’emplacement du poteau dans la structure du garde-fou et donc, par la position des remplissages.

Le remplissage : du verre sur 45 cm au moins

Le remplissage est constitué des éléments qui vont s’intégrer entre les poteaux et assurer que rien ne bascule de l’autre côté de la rampe de sécurité. Il peut être fait de barres, de verre ou de câbles ; voire d’un mélange barres + verre ou câbles + verre. Le remplissage adopte diverses formes et apporte ainsi une touche personnelle au garde-corps de votre toiture terrasse.

Dans le cas d’un toit-terrasse, votre garde-corps a de grande chance de se trouver à plus d’un mètre du sol. Les normes de sécurité françaises imposent dans ce cas-là que les 45 premiers centimètres du garde-corps soient pleins, afin surtout d’éviter les chutes d’enfants. Le remplissage en verre est donc obligatoire sur cette partie. La rambarde du toit-terrasse peut aussi être remplie d’un hybride verre et câbles ou verre et barres.

Support de main courante

Indispensable pour poser une main courante à votre garde-corps, le support de main courante vient s’emboiter, se visser ou se souder sur les poteaux. Il peut également être fixé sur un mur, un muret ou du verre. La plupart des kits de poteaux pour garde-corps comprennent les supports de main courante.

Main courante : en bois ou en inox

La main courante garnit le garde-corps et permet de s’appuyer dessus, sans risque aucun. Elle prend l’aspect d’un tube rond ou carré, voire ovale et peut être fabriqué en métal, comme l’inox, ou en bois (hêtre, chêne, sapelli…). Ces revêtements sont très agréables au toucher, faciles à nettoyer, et se prêtent donc parfaitement à la main courante.

La main courante va suivre le profil de la rambarde ; si votre toit-terrasse fait des angles, votre main-courante en fera aussi. C’est pourquoi vous allez devoir la profiler en la cintrant, ce qui lui donnera un bel effet. Le nombre de supports de main courante doit aussi être bien calculé, en fonction de la longueur de la rambarde, afin de s’assurer de la solidité de l’ensemble.

Pour être sûr de ne pas vous tromper et ne pas avoir à découper et cintrer vous-même la main courante, tournez-vous vers la solution de main courante en kit. Vous aurez une main courante prête à poser, avec le bon nombre de supports, les dimensions et angles façonnés sur-mesure, ainsi que les embouts et embases qui viendront finaliser votre réalisation.

Les accessoires pour finaliser un garde-fou

Outre les poteaux, les remplissages, les supports de main courante et la main courante en elle-même, vous allez avoir besoin de nombreux accessoires pour finaliser votre garde-corps de toit-terrasse. Certains d’entre eux sont indispensables au montage de la rambarde comme les raccords, les coudes pour tube inox, les embases, les pinces à verre ou dispositif de sertissage des câbles. D’autres sont purement esthétiques et permettront à la fois de finaliser votre garde-corps et de le personnaliser. C’est le cas des embouts de main courante, des terminaisons décoratives, des boules d’ornement…

Si vous optez pour des kits de garde-corps et de main courante, les accessoires indispensables seront fournis et vous aurez ainsi toutes les pièces nécessaires et adaptées. Faites ensuite votre choix parmi les accessoires d’ornement proposés en nombre par les fabricants. Pour guider votre choix, pensez à l’adaptabilité des éléments entre eux et à leur facilité de montage (emboîtement, vissage, collage).