Monter soi-même un garde-corps de toit-terrasse

A présent que vous êtes en possession de toutes les pièces composant votre garde-corps de toit-terrasse, que vous avez choisi vos accessoires et que les plans sont définis, vous pouvez procéder au montage de votre garde-corps toit-terrasse.

En travaillant sur le toit-terrasse de votre bâtiment, immeuble, garage ou maison, prenez d’abord garde à préserver votre sécurité. Puis, commencez par tracer au cordeau bleu la ligne que va suivre la rambarde de sécurité. Percez ensuite les trous pour pouvoir fixer à l’anglaise les poteaux du garde-corps. Placez-les en faisant attention à ce qu’ils restent verticaux. Ensuite, posez les supports de main courante et la main courante en elle-même. Fixez par ailleurs le remplissage (plaques en verre et lisses en inox ou barres horizontales). Terminez par placer les embouts et autres accessoires d’ornement.

Les garde-corps sont disponibles sous forme de kit. C’est une excellente façon de se faciliter la vie tout en gagnant du temps. En commandant des poteaux prêts à poser, vous recevrez lesdits poteaux percés ou taraudés, donc prêts à être fixés à l’acrotère. Ils seront aussi équipés des systèmes de fixation des remplissages. En fonction de la longueur de tube dont vous aurez besoin pour la main courante, vous recevrez aussi les raccords et autres jonctions d’angle nécessaires tout comme les départs de mur si nécessaire. Le tout est personnalisable en termes de matière et de forme. Pour des kits de garde-corps inox sur-mesure et made in France, vous pouvez faire appel à des concepteurs professionnels tels que Design Production.

Cas concret d’installation d’un garde-corps de toit-terrasse

Vous devez installer un garde-corps sur un toit-terrasse situé à plus d’un mètre du sol. La bordure du toit à garnir fait 6 mètres de long et comporte un angle droit en son milieu. La réglementation en vigueur impose que les poteaux aient un antraxe d’1,50 m maximum, ce qui veut dire qu’il doit y avoir un espace entre chaque poteau inférieur ou égal à 1,50 m. Donc, pour notre cas concret, nous allons avoir besoin de 4 poteaux 180°, d’un poteau gauche, d’un poteau droit et d’un poteau 90° qu’on espacera à chaque fois d’un mètre. Les poteaux 180° seront équipés de fixation pour un remplissage allant de part et d’autre du poteau selon un angle plat ; le poteau 90° également mais selon un angle droit ; droite et gauche définissent l’orientation du remplissage à partir du poteau.

Toit Terrasse

Pour ce qui est du remplissage, la loi impose que les 45 premiers centimètres en hauteur de la balustrade soient pleins. Pour cette partie, vous aurez donc besoin d’un remplissage en verre. Les plaques de verre seront fixées aux poteaux par des pinces à verre dont le nombre est fonction de la hauteur de la plaque ; une ventouse à verre vous sera nécessaire pour manipuler les plaques. Si vous décider de faire un mélange au niveau du remplissage, vous aurez donc ces 45 cm pleins et, au-dessus, vous pouvez placer des câbles ou des tiges horizontales en inox. Ces éléments doivent être espacés de 18 cm au maximum.

Pour l’installation d’une main courante dans une telle configuration, vous aurez besoin de 7 supports, soit un par poteau. Les systèmes sont divers : sur bride, à emboîter, à visser, à souder… La main courante peut être en inox ou en bois. Comme le garde-corps est prévu avec un angle droit, vous aurez besoin d’une jonction d’angle. Si le tube de la main courante pour couvrir d’un seul tenant le garde-corps n’est pas assez long, vous aurez aussi besoin de plusieurs tubes et de tubes de jonction. Généralement, ces éléments se collent avec de la colle spéciale métal.

Placez ensuite les finitions comme les embouts des tubes.

Plans

Découvrez les plans pour lesquels ont été utilisés des kits de montage de garde-corps de toit-terrasse. Vous vous ferez ainsi une idée de ce dont vous avez besoin en comparant votre projet à ceux-ci.

Vidéos

Vous vous demandez comment monter vous-même votre garde-corps ? Voici en vidéo quelques conseils pour réussir chacune des étapes de l’assemblage de votre rambarde de sécurité :

Tutos

Design Production a réalisés des tutoriels pour aider ses clients à monter leur garde-corps. Visionnez-les pour tout connaître des garde-corps, des normes en vigueur, des systèmes de fixation et des possibilités de personnalisation :