Avant de vous lancer dans votre projet
SI vous souhaitez installer un garde-corps sur votre toit-terrasse, il vous faut bien préparer votre projet. En effet, ce type de rambarde a pour premier objectif de protéger les personnes et de garantir la sécurité de toute personne évoluant sur la zone concernée.
Par conséquent, dans un premier temps, il est impératif de respecter les normes en vigueur. Celles-ci déterminent les endroits où la pose de garde-corps est obligatoire. Elles réglementent aussi les dimensions des différents éléments qui entrent dans la composition du garde-fou : hauteur minimale, espacement maximum des tiges et câbles de remplissage, longueur du garde-fou… Vous trouverez ci-dessous toutes les règles à respecter lors de la construction de votre rambarde.
Une fois ces normes bien intégrées, il vous faut savoir exactement quels sont vos besoins. Pour un toit-terrasse, c’est un garde-corps extérieur que vous allez installer. Cette condition va dicter les matériaux utilisés, certains étant plus appropriés que d’autres. Votre budget entre évidemment en ligne de compte ainsi que le style que vous souhaitez pour votre garde-corps : moderne, design, traditionnel…
Enfin, un plan est indispensable. Celui-ci va vous permettre de clarifier vos idées sur le papier, ou sur votre ordinateur, et de prévoir parfaitement l’ensemble des éléments nécessaire pour les réaliser.
Les plans pour clarifier son projet
Avant tout, dessiner les plans de votre garde-corps. Il existe en ligne des logiciels pour visualiser en 3D ses projets d’architecture. Vous pouvez également les réaliser vous-même. Commencez par réaliser un ou plusieurs croquis à main levée. Munissez-vous ensuite de papier millimétré, d’un crayon, d’une gomme, d’une règle graduée et de tous les outils dont vous pourriez avoir besoin pour dessiner votre projection. Faites au moins un plan au sol (vue de dessus) et un plan de coupe. Vous pouvez aussi faire un plan d’élévation, c’est-à-dire une vue de l’ensemble de la façade ; cela vous donnera un aperçu de la rambarde intégrée au bâtiment.
Pour ce faire, mesurez d’abord précisément la zone sur laquelle vous allez poser votre garde-corps. Ces dimensions vont conditionner l’ensemble de votre réalisation.
Sur votre plan de sol, faites figurer sur toute la longueur de la rambarde chaque poteau et leur orientation. L’orientation est définie par le remplissage qui s’intègrera d’un côté ou/et de l’autre du poteau : le remplissage part-il à droite ou/et à gauche du poteau, le poteau se trouve-t-il à un angle à 90°… Le plan de coupe déterminera quant à lui le nombre de lisses horizontales du remplissage (ou tiges ou câbles) et leur système de fixation. Pour un garde-corps de toit terrasse, le bas de votre rambarde devra être plein et il devra être fixé à l’anglaise.
Les normes pour un garde-corps de toit-terrasse
Parce qu’il sert à assurer la sécurité des personnes, le garde-corps pour les toits-terrasse est soumis à une réglementation stricte. Pour les bâtiments publics et bâtiments d’habitation, deux normes sont en vigueur : NF P01-012 et NF P01-013.
En ce qui concerne les normes dimensionnelles :
Les garde-corps doivent mesurer au moins un mètre de haut. La loi impose l’installation d’une rambarde de sécurité lorsque le risque de chute dépasse un mètre et la pente, 45° (NF P 01-012).
Pour les remplissages en barres rigides horizontales, jusqu’à une hauteur de 45 cm dite de sécurité, les espacements entre les lisses doivent être de 11 cm maximum. Au-delà de ces 45 cm, les espacements doivent être de 18 cm maximum.
Dans le cas d’un remplissage en câbles, ils sont proscrits dans la zone de sécurité, c’est-à-dire dans les premiers 45 cm. Au-delà des 45 cm, les câbles doivent être espacés d’au plus 14,5 cm.
Pour les panneaux de verre, il faut utiliser du verre feuilleté 4/4/2 avec une épaisseur de 8,76 mm.
Important : Pour ce qui est du garde-corps de toit-terrasse, la zone de sécurité doit être pleine ; sont donc proscrits les barres et les câbles. Vous devrez donc prévoir du verre au moins pour la partie inférieure de votre balustrade. Le but de cette contrainte est que le remplissage ne puisse pas faire office d’échelle et qu’un enfant ne l’escalade. En outre, au-delà des 45 cm remplis par du verre, votre garde-corps peut recevoir des câbles ou des barres (tiges en inox ou lisses) ; elles devront être espacées de 18 cm maximum.
N’oubliez pas aussi qu’une déclaration de travaux doit être effectuée en mairie pour la construction d’une balustrade extérieure en façade ou dans le cas où elle serait changée et remplacée par une autre.
Pour être sûr de respecter les cahiers des charges imposés par la loi, choisissez par exemple des kits de garde-corps conformes proposés par des fabricants tels que Design Production et n’hésitez pas à demander conseil.
Les outils à avoir
Une fois votre plan de garde-corps réalisé dans le respect des normes en vigueur, que votre commande de matériaux vous a été livrée, il va vous falloir vous lancer dans l’assemblage, le montage et la fixation. Des outils sont nécessaires pour arriver au bout de votre projet et tous les bricoleurs ne les possèdent pas forcément. Alors, pour ne pas être frustré au cours du montage, préparez en amont votre caisse à outils.
De manière générale, pour monter votre garde-corps, vous allez avoir besoin de :
- Visserie et fixation : vis, écrous, rondelles, inserts…
- Colle : pour inox, pour métal, lampe collage UV…
- Scie sauteuse, meuleuse
- Ventouse pour verre
- Pince coupante, clé de serrage, tige filetée, mèche, forêt, pince à levier, perceuse
- Produits d’entretien inox et verre et accessoires de brossage
Il vous manque quelque chose ? N’attendez pas et rendez-vous dans un magasin ou un site spécialisé en outils de bricolage.