Les matériaux possibles pour un garde-corps extérieur
Un garde-corps de toit-terrasse peut être de différents matériaux. Comme cet élément architectural se trouvera en extérieur, privilégiez le métal, comme l’inox ou l’acier, ou le bois. Design ou authentique, moderne ou chaleureux, en fonction du style que vous souhaitez donner à votre toit-terrasse, choisissez votre matériau. Votre garde-fou peut même en combiner plusieurs. Par exemple, son remplissage peut être de verre tandis que les poteaux et la main courante seront en inox. On peut également imaginer des poteaux en inox avec un remplissage en câbles et une main courante en bois. C’est finalement une question de goût et de déco !
Retrouvez ci-dessous quelques-unes des principales caractéristiques des matériaux les plus utilisés pour construire un garde-corps extérieur.
L’acier, rentable et résistant
L’acier est généralement moins cher que l’inox mais son entretien demande plus de travail. Pour autant, ce matériau est particulièrement durable et robuste, ce qui doit être la qualité première d’un garde-corps dont la fonction est de sécuriser le toit-terrasse.
S’il est bien entretenu, l’acier peut avoir une durée de vie illimitée. Ce matériau de construction peut avoir différentes couleurs et donc satisfaire les envies de décoration les plus diverses. Qui plus est, il donne un aspect industriel qui actuellement est à la mode. Il se prêtera aussi parfaitement aux garde-corps de bâtiments destinés justement à l’industrie.
Un garde-corps inox, design et solide
L’acier inoxydable, ou inox, est un matériau solide qui dure dans le temps. Il donne en plus un côté moderne et design à votre rambarde de sécurité et s’intègre parfaitement dans une façade extérieure. L’inox permet aussi de jouer sur la finesse des éléments et de donner une allure graphique à votre rambarde.
Sachez qu’il existe deux types d’inox : l’inox 304L et l’inox 316L. Le deuxième présente une meilleure résistance à l’oxydation et se prête donc parfaitement à la réalisation de garde-corps en inox extérieurs. A cela s’ajoute deux finitions possibles : l’aspect brossé, qui donne un effet mat, et le poli miroir, qui confère un aspect brillant. L’inox poli miroir est particulièrement recommandé pour les maisons, bâtiments et immeubles situés en bord de mer.
Le bois, pour un caractère authentique et chaleureux
Pour un style champêtre, optez pour le bois. Ce matériau naturel se prête parfaitement à une maison à la campagne dont le toit est transformé en terrasse. Les essences sont diverses et les couleurs sont donc multiples. Associez-les aux couleurs de votre maison, de ses volets, de ses portes et autres huisseries en bois pour une harmonie optimale.
Le bois peut aussi intervenir de façon ponctuelle, par exemple dans la main courante de votre garde-corps en inox.